Nos conseils pour contacter des influenceurs

Votre stratégie d’influence est enfin construite et vous avez identifié vos influenceurs. Pour mettre votre campagne en place, il vous faut donc contacter les influenceurs. Par quel canal les contacter ?

Votre stratégie d’influence est enfin construite et vous avez identifié vos influenceurs. Pour mettre votre campagne en place, il vous faut donc contacter les influenceurs. Par quel canal les contacter ? Comment attiser leur curiosité et leur donner envie de travailler avec vous ? ou encore quels sont les points à éclaircir dès les premiers échanges ? Autant de questions qui peuvent vous freiner ou vous faire peur.

Pour vous aider, voici nos meilleurs conseils afin de réussir une bonne prise de contact avec les influenceurs que vous avez sélectionnés. Cela, afin de maximiser vos chances de faire de cette collaboration, et de votre campagne, un véritable succès.

Familiarisez-vous avec leur univers avant de contacter les influenceurs

La relation est au cœur de la collaboration avec les nano et micro-influenceurs. Prenez le temps de découvrir leur univers, ce qui les fait vibrer, leur façon de mettre en avant les produits, de les tester, ce qui les séduit, leurs coups de cœur… Vous pourrez ainsi évoquer les types de contenus les plus pertinents lorsque vous prendrez contact avec les influenceurs.

Partagez les mêmes valeurs

En étant clair sur les valeurs, les engagements que vous souhaitez mettre en avant, vous identifierez plus facilement les bons interlocuteurs, ceux avec lesquels la collaboration sera la plus naturelle et donc la plus fructueuse. Les nano-influenceurs ont besoin de proximité avec votre marque pour être de bons ambassadeurs.

Faites vibrer la corde sincère

Rencontrer les influenceurs, leur faire visiter votre site de production ou vos installations leur permet de mieux comprendre le cycle de vie de votre produit. Expliquez-leur la genèse de votre aventure, ce qui vous différencie sur votre marché. Faites leur vivre l’expérience de votre marque, expliquez leur ce qui vous fait vibrer, vous et vos équipes et pourquoi aujourd’hui, vous estimez que cet influenceur est la bonne personne pour votre produit/service. Vous leur confiez une part de votre image de marque, il s’agit donc d’un choix important. Plus vous donnez à voir, à comprendre, plus l’influenceur perçoit la cohérence de votre démarche, meilleur porte-drapeau il sera.

Soyez précis sur vos attentes

N’hésitez pas à parler taux de conversion, engagement ou CTR. Les influenceurs ont des repères quant à leurs performances. Ils pourront vous donner un ordre d’idées quant aux retours que vous pouvez raisonnablement attendre. Ce n’est évidemment pas une science exacte mais cela permet d’envisager un ROI moyen. Soyez également à l’écoute des influenceurs et de leurs demandes. Il existe de grandes disparités de fonctionnement. Certains acceptent de faire valider leur contenu avant publication, d’autres veulent une exclusivité, parfois la contrepartie est seulement financière, parfois complétée par des produits ou des invitations, d’autres veulent un véritable rôle d’ambassadeur plus investi, ou un pourcentage sur les ventes effectuées… L’idéal est donc d’aborder ces sujets dès les premiers contacts avec les influenceurs.

Privilégiez un intermédiaire usuel

La plupart des influenceurs préfèrent être contactés par un intermédiaire qui connaît leur fonctionnement. C’est plus simple et plus facile, tout le monde gagne en efficacité. Toutefois, ne perdez pas espoir s’ils ne vous répondent pas. Très sollicités, les influenceurs peuvent être difficiles à contacter.

Pour conclure

Ainsi, contacter des influenceurs est un exercice qui peut s’avérer délicat mais voici les règles principales à appliquer.

Présentez-vous sous votre meilleur jour et de manière précise Valorisez le rôle de l’influenceur et son univers Soyez précis dans votre demande

Enfin, voici un dernier conseil bonus, engagez une agence spécialisée dans l’influence, cela vous permettra de faciliter l’ensemble des démarches dont notamment le contact avec les influenceurs. N’hésitez pas à nous contacter afin de nous présenter votre projet.