Nos engagements pour dumarketing d'influence responsable

Une démarche responsable

Depuis sa création, Influences Locales s’engage et exprime sa volonté de faire du marketing d’influence responsable. Nous sommes en perpétuelle amélioration afin que notre travail soit représentatif de nos valeurs. Cela s’exprime par le biais de notre gestion quotidienne des campagnes et différents projets, par notre charte Influences Locales, mais également via notre participation à l’élaboration de la loi influenceurs du 9 Juin 2023.

Paysage vert
Vaches dans un champ

Notre charteInfluences Locales

Influences Locales et l’agence Eliette s’engagent dans une démarche d’influence éthique et responsable grâce à sa Charte éponyme. Cette dernière, développée sur le modèle de celle de l’ARPP, vient garantir la qualité des Influenceurs Locaux avec lesquels nous collaborons. Véritable garantie pour les annonceurs, elle est un gage de qualité. Elle s’articule autour de plusieurs thèmes:

  • un contenu de qualité: partager des créations originales avec une ligne éditoriale propre.

  • un attachement à la Nouvelle-Aquitaine: mise en avant du territoire par l’origine du créateur de contenu, son lieu de vie ou son contenu.

  • une communauté authentique et engagée: ne pas avoir recours à des systèmes d’achat d’audience et garantir la qualité de sa communauté.

  • un respect des réglementations légales et éthiques: transparence des collaborations et encadrement de la publicité pour certains domaines.

Grappe de raisins
Bâtiment et ciel

encadréeLa réglementation

Avec la loi de juin 2023, l’influence marketing est plus que jamais sous les feux des projecteurs. Le besoin d’encadrer cette activité se fait pressant. Pourtant, nous n’avons pas attendu cette loi pour nous engager. Sensibilisée aux enjeux actuels, l’équipe Influences Locales accompagne annonceurs et influenceurs dans la mise en place de campagnes responsables. Celles-ci ne se conforment pas seulement aux réglementations actuelles mais vont plus loin. Respect des recommandations de l’ARPP sur la publicité, mise en place de contrats systématiques pour tous les projets peu importe le montant, affichage clair des partenariats, valorisation budgétaire obligatoire, ou encore protection des mineurs dans les contenus sponsorisés, ne sont que des exemples de nos engagements.

Nosvaleurs

Le marketing d’influence est un levier de communication profondément humain. Ce sont des créateurs qui partagent des contenus originaux adressés à une communauté d’individus. De véritables liens de confiance se créent. Nous sommes convaincus que les contenus et le discours partagés doivent être sincères et authentiques. C’est fort de ces convictions que nous affirmons fièrement nos valeurs:

  • la pédagogie: même si c’est un domaine en plein essor, le marketing d’influence et ses rouages sont encore méconnus du grand public et des professionnels de la communication. Notre rôle est d’accompagner annonceurs et créateurs de contenu dans la découverte de ce domaine et la gestion opérationnelle des campagnes.
  • la transparence: valeur fondamentale, la transparence est indispensable pour établir une relation de confiance sincère et durable. Transparence des collaborations et dans le discours pour les communautés mais également transparence dans la gestion de projet avec l’annonceur et l’influenceur.
  • la disponibilité: chaque projet est géré par un interlocuteur unique dans l’équipe ce qui permet un suivi plus efficace et plus humain. Proches de nos influenceurs, nous leur offrons une écoute et un accompagnement quotidiens, en phase avec les valeurs que nous partageons. Il en est de même pour nos clients.
  • la proximité: nos bureaux situés à Bordeaux nous confèrent une connaissance accrue des territoires. Ils nous permettent également de nous déplacer afin de vous rencontrer, encadrer les campagnes directement sur place et ainsi vous accompagner au mieux.
Champ de terre
Petite maison et appartement

Discutons-enensemble

Vous êtes une marque ou un créateur de contenu sensible au marketing d’influence mais vous ne savez pas comment l’appliquer concrètement ? Vous souhaitez créer des projets qui ont du sens et représenter vos engagements et vos valeurs ?

Échangeons ensemble
Pont vue sur des bâtiments
Vue sur l'océan